Nous sommes arrivés samedi 20/10 dans la ferme Shiradori de Katsu-san et Junko-san (+ 2 enfants : Shiyori&Chuta) pour passer 2 semaines (jusque vendredi 2/11) à travailler pour eux. Il s’agit de wwoofing, c’est à dire travailler en échange du gîte et du couvert. Nous n’avons pas le droit de gagner de l’argent sur ce que nous faisons (nous n’avons qu’un visa touriste).
Cette ferme est située dans le nord de l’île principale du Japon (Honshu), dans la préfecture d’Aomori, dans la ville de Yayoi, près du mont Iwaki (sur lequel, cette semaine, était bien accroché des nuages plein de pluie et de petits grêlons).
Notre programme journalier (sauf le jeudi car pas de livraison et sauf le dimanche car jour off) :
6h-7h30 récolte
7h30-8h30 ptit dej et pause
8h30-10h récolte, lavage, préparions et chargement des caisses à livrer
30min de pause
10h30-12h autre travail (ramassage d’haricots rouges, nettoyage de serre de tomates, tri de patates)
12h-14h dej et pause
14h-15h30 autre travail
16h30 lavage (bain) (2h de préparation au moins)
18h30 diner
+ 2x par jour, aller chercher les œufs (c’est Denis qui s’y colle, moi je balance juste la nourriture par la fenêtre, hors de question que je rentre. Ça a le regard mauvais ces bestioles, et elles sont plus nombreuses)
Et comme les trains japonais, les horaires sont respectés !
Si on prépare le repas du déjeuner, on commence à 11h. J’ai préparé 2x : pommes de terre grenaille, purée de carottes puis spaghetti bolognaise.
Jeudi dernier, nous avons été déplacer environ 88 ballots de paille d’un champ à 30min de la ferme pour les mettre au dessus du poulailler. Aujourd’hui, nous avons récolté des haricots noirs et blancs et on en a fait des tipi dans une autre serre, j’imagine pour que ça sèche et que les cosses s’ouvrent toutes seules (pas hyper pratique de faire des tipi … j’ai pas mal râlé, mais en FR, ça passe).
Si le bain n’avait pas été préparé, hop direction l’onsen ! Ce sont les bains publics au Japon. Contrairement au seto, l’eau est naturellement chaude. La 1ere fois, nous avons été dans un onsen pour les pêcheurs qui ont très froids ; du coup l’eau était vraiment trop chaude. Et la 2eme fois, c’était plus jouable de rentrer dans le grand bain.
Que ramasse t on ? carotte, céleri, navet, poireaux, choix chinois, épinards et autres feuillages. On lave, on pèse et on réparti selon le tableau dans les caisses disposées.
Ensuite hop c’est chargé dans le truk et roulez jeunesse. A tour de rôle, les proprio vont livrés dans les villes alentour. Nous avons pu les accompagner 1x chacun et nous avons donc porté un format large à telle dame, ou laissé un « chu » (moyen format) devant le palier d’un appart après avoir sonné et dire tout ce qui va bien.
Les gens sont hyper trop gentils. Katsu-san nous explique plutôt bien ce qu’il veut que l’on fasse. Parfois il nous dit un peu en retard qu’il faut faire attention aux feuilles de navet (de pas les casser) pck ça se mange. Mais sinon en tant que bon parisien, on fait pas n’importe quoi, et on fait surotut du mieux qu’on peut pour satisfaire nos hôtes et ses clients.
Et nous sommes très très bien récompensés car nous nous sommes ré-ga-lés pendant ces 2 semaines !! Si j’avais perdu un peu de poids en 1 mois, tout est repris ! C’est tellement trop bon qu’on se ressert <3 des okonomiyaki, des mochi (au sésame noir), un nabe (genre pot au feu), des pâtes et du riz avec plein de légumes. (La vidéo qui suit est la machine qui prépare le riz gluant pour le transformer en mochi)
[wpvideo AQ1ORYDM ]
Ah oui et si on s’était plains de ne pas trouver de légumes et ni de fruits au Japon, et bien nous sommes rassasiés ! Car la préfecture d’Aomori, c’est THE PLACE TO BE pour les pommes ! Et puis on leur met de l’alu sous l’arbre pour qu’elles aient le cul bien rouge ^^ Elles sont trop belles ! Et appétissantes.
Donc 2 semaines très bien. Les ptits points que nous sommes contents de quitter : les punaises de bois par millier (qui ne piquent pas) qui cherchent une place pour l’hiver, la froidure (surtout cette semaine, où nous avons à peine atteint les 10 et où il n’a fait que pleuvoir – imaginez le matin à 6h …), sachant seul le salon est chauffé, les toilettes au fond du jardin (en pleine nuit, avec la frontale et le parapluie).
Nous partons demain pour Tokyo dans un bus de nuit pour retrouver Mickaël, un ami de Denis qui nous rejoint pour 1 semaine.
Bisous
1 novembre 2018 at 15h47
Salut les travailleurs !
Ravie de vous lire – j’ai aussi lu la news de Monsieur et j’ai toujours pas tout compris sur le cérémonial de l’onsen, mais c’est pas grave et j’ai suivi les aventures des trop jolies et trop mignonnes Kokeshi de Ju :):). Mais ça faisait un moment…Me languissais moi 🙂
Donc si je comprends bien Julie est une vraie poule mouillée (Ha ha ha, elle est facile celle là ! C’est gentil un poule 🙂 🙂 mais j’ai l’impression que ces 15 jours « au vert » vous ont fait le plus grand bien.
Le retour à la grande ville va être un choc. Mais vous êtes des warriors.
Pour vous remontez le moral sachez qu’à Paris il caille aussi grave de chez grave. Maman a sortie la 2e doudoune ! Donc pas de regret…
Et pour vous faire râler un peu quand même (enfin uniquement si vous aimez Queen et c’est peut être pas de votre âge ? ) Bohemian Rhaspody est sorti et c’est génial 🙂 🙂 !
Allez moi aussi j’ai un train à prendre…Je descends me mettre au vert sous mes oliviers pour le week -end
Des bises. Portez-vous bien.
Mélina
2 novembre 2018 at 10h16
Felicitations ! On vous trouve très courageux ! …blanche ne comprend pas pourquoi tant de monde à peur des poules…mais ça ne se commande pas ! Bon séjour à Tokyo…bisoux! Isa, papy, blanche ☺
2 novembre 2018 at 10h37
Nan mais y’a pas besoin de courage ! franchement 6h de taf par jour, c’est tranquille ! + les pauses. C’était bien relou sous la pluie, avec le froid et le vent. Mais que du positif de ces 2 semaines 😍 en + des poules, Yavait des araignées énormes dans la serre aux grosses tomates … yeurk. Ah oui et un giga frelon 😱