Lundi 21, nous prenons l’avion pour Alice Springs, ville en plein centre de l’Australie.

Alors, vous savez, les guides conseillent et déconseillent des périodes pour partir ici ou là. Et ba LÀ, c’était déconseillé de venir dans le centre en plein été. Mais bon, on peut pas tout avoir parfaitement dans notre planning. Donc 45 degrés tous les jours, comment vous dire … c’est l’enfer. Je ne supporte clairement pas une chaleur si intense.

On se lève 1h avant le soleil, et on essaie de marcher et faire les balades avant 9h. Parce qu’après, c’est insupportable. Le reste de la journée, on vit caché. Heureusement, il y a souvent des piscines dans les campings, qui rafraîchit quand même un peu !

On « dort » dans une tente sur le toit de la voiture. (J’ai mis « dormir » car les températures ne baissent pas tant que ça la nuit …)

Et sur la photo de l’article, vous nous voyez porter des filets super sexy sur la tête. C’est à cause des milliards de mouches qui nous attaquent dès qu’il fait jour. Elles ont chaud (elle aussi) et cherchent l’humidité de nos eux, oreilles, bouches etc

Notre programme :

Mardi : lever de soleil et tour de l’Uluru (Ayers Rock).

Mercredi : Kata Tjuta (les monts Olga) et coucher de soleil sur l’Uluru

Jeudi : petite balade avec le ranger et histoires au pied de l’Uluru – route vers Kings Canyon.

Dans le centre, il faut remplir le réservoir dès qu’on peut ! En +, notre réservoir est assez petit, mais nous n’avons eu aucun problème.

Vendredi : balade à Kings Canyon et route vers Alice Springs.

Nous allons profiter des salles climatisées des cinémas vendredi soir et samedi midi (pour 2 films sans plus dommage). Nous sommes en YHA samedi et dimanche. Prions pour qu’il y ait la clim également => prière exaucée, il y a peu de monde donc nous sommes tous seuls dans notre chambre et nous avons la clim ! J’ai trop bien dormi =) Dimanche, excursion organisée (en bus climatisé) dans les West McDonnell Ranges et lundi, nous nous envolons vers Cairns, où un climat tropical nous attend …

Bon finalement, dimanche, nous avons fait notre excursion dans les East Macs car les West étaient en feu depuis 2 semaines. Il faut savoir qu’ici, dans le centre rouge, tant que le feu ne menace pas les habitations, ils ne cherchent pas à l’éteindre ; il meurt tout seul.

Nous avons aussi appris cette semaine à découvrir – un peu – la culture aborigène. Cette population, qui représente 30% des habitants du territoire du Nord, voyage beaucoup et transmet son savoir à l’oral et par des dessins. Ce savoir est uniquement transmissible aux aborigènes qui sont initiés depuis leur plus jeune âge. C’est pour cela, par exemple, que nous n’avons pas le droit de prendre en photo ces dessins rupestres laissés car nous ne sommes formés pour comprendre leur sens.

Notre guide était super sympa et nous a également appris que nous sommes dans la saison humide (-_-‘ la blague) et que toute la végétation est en train de pousser. John Flynn avait eu pour mission, à la fin du 19e, d’explorer les contrées reculées pour recenser les populations isolées et déterminer s’ils avaient accès ou non, ou dans quelles mesures, aux soins médicaux. Mais l’Australie, c’est super grand ! Alors, puisqu’il était un peu triste de pas pouvoir aider tout le monde, il a croisé un pote de l’Air Force qui lui a dit « mes gars et moi, on n’a rien à faire, donc on va mettre nos avions à ton service et on va aider les docteurs à sillonner le pays pour soigner les gens ». Happy ending.

La photo qui suit vous montre l’arbre « red gum » qui a la particularité de pousser le long des cours d’eau (qui circulent sous le sol) et qui, quand il n’a pas assez de nutriments pour grandir, laisse une branche mourir pour nourrir la « base » (cf parties mortes => parties noires sur la photo).