Ci après, vous trouverez des photos des animaux rencontrés pendant notre séjour avec des ptits commentaires/histoires.
Nous avons croisé ces 2 premiers oiseaux pour la première fois dans le centre rouge dans le camping de Yulara, « la ville resort » près de Uluru. Le galah est tellement trop beau ! Nous aurons la chance d’en voir très souvent. Cette gorge rose-rouge : inoubliable !
Ce 3ème oiseau a son petit surnom chez nous : « tu sais l’oiseau que t’as tapé ». Je dis souvent cela à Denis car il s’est jeté sous ses roues une fois =(
J’ai pu voir ce bel oiseau une fois dans notre avant-dernier camping à Pebbly beach. C’est notamment l’emblème des parcs nationaux du NSW et il apparaît sur les billets de 100 (mais nous n’en n’avons jamais eu entre les mains).
Vu pour la 1ère fois dans un sanctuaire/zoo pendant notre WE dans la Yarra valley, nous aurons la chance de pouvoir en observer de très près à la fin de notre balade à Cradle Mountain en Tasmanie. Pour info, ils font des crottés carrées (dans l’idée hein c’est pas un carré parfait) pour éviter qu’elles roulent : ils marquent ainsi leur territoire.
Le kookaburra est une sorte de martin pêcheur avec un chant très distinctif : on dirait qu’il rigole. Je vous jure ! Vidéo du chant du Kookaburra
Il a plusieurs espèces de kangourous. Nous avons pu voir des grands kangourous roux dans le sanctuaire dans la yarra valley et, je crois, des kangourous gris lors de notre balade dans le Namadgi NP en dessous de Canberra. Selon Wikipédia, il a 4 « types » de kangourou : géant, roux, gris et antilope.
Il s’agit de l’oiseau le plus dangereux au monde selon internet. Jamais croisé, nous avons cependant vu des panneaux dans le Queensland nous indiquant comment se comporter si jamais on en voyait un (c’est à dire comme face à un ours en gros).
Nous avons pu voir des échidnés lors de notre balade sur Bruny Island en Tasmanie. C’est assez gros quand même, et les pics sont assez longs.
Mon coeur a fondu quand je les ai vus pour la 1ère food dans le sanctuaire de la yarra valley. J’ai eu la chance d’en voir en liberté près de Port Fairy sur la great ocean road. J’ai même une vidéo d’un qui galope ! Alors qu’ils passent le plus clair de leur temps à dormir.
Malheureusement, ce petit animal est menacé par un cancer du museau qui a déjà décimé près de 80% de la population. Ils sont maintenant regroupés dans des centres et zoos pour les préserver et sauver cette espèce.
Avec Valentin, nous en avons vu hein en rentrant de l’AO dans leur rue. Il était juste au dessus de nous dans l’arbre et est resté figé pendant que nous le regardions. Denis a eu une petite frayeur quand nous étions dans l’avant dernier camping où il faisait nuit noire quand un possum était sur une barrière au niveau de sa tête ^^ nous sommes ressortis plus tard et il y en avait 2 au sol sur l’emplacement à côté du nôtre.
Jamais vu en liberté, nous en avons vu dans le sanctuaire de la yarra valley. C’est assez petit en fait. Je m’attendais à ce que ça fasse au moins la taille d’un gros castor mais ceux qu’on a vu ne font même pas la taille d’un chat sans la queue.
Nous en avons croisé au même endroit que le koala sauvage, près de Port Fairy sur la great ocean road près de Melbourne. Assez tranquille, ils étaient posés à l’ombre près des voitures.
Nous en avons croisé en liberté dans le sanctuaire de la yarra valley et pour la dernière fois je crois à Byron Bay dans le camping.
C’est gros comme un corbeau quand même ! Et chapardeur ! Elles ne nous ont pas quittées pendant notre déjeuner près du lac Macquarie – so creepy !
Pour moi, ce sont vraiment des oiseaux exotiques, et avoir la chance d’en voir quasi tous les jours 😍 la journée ils ont des cris « sympathiques » mais en fin d’aprem, ça ressemble beaucoup à des cris de vélociraptors ^^
Nous sommes arrivés dans Cairns et là, des milliers de chauves souris dans les arbres sur une avenue. On a eu une ptite frayeur liée au surnombre ^^ mais l’auberge de jeunesse nous a dit qu’elles mangeaient des fruits. Donc ça va ^^ nous aurons la chance d’en voir pendant 4j à Tyalgum près du mont Warning. Leur envol en masse tous les soirs est un spectacle incroyable. Il y a en avait aussi à Canberra, il me semble beaucoup plus !
Nous avons vu cette oiseau il y a peu, dans les Blue Mountains. Cependant, il pleuvait alors les couleurs étaient atténuées à nos yeux. C’est superbe quand vous en apercevez un volant à travers les arbres – c’est furtif, comme un rêve. Et c’est tellement beau que ça ne se laisse pas attraper ou observer ^^
En Tasmanie, nous avons vu tous les jours des wallabies. C’est tellement trop mignooooon ! Dans le centre rouge, nous avons voir des Rock wallaby, ils sont un trait plus foncé sur le dessus du museau et sont un peu plus petit que ceux que nous voyions habituellement. Malheureusement, tout comme les kangourous, on voit très souvent morts sur le côté des routes.
1 mars 2019 at 17h07
D’aventures en aventures…c’est si différent d’un pays à un autre avec ses coutumes, ses paysages, la saison, le temps…En tout cas c’est dépaysant de vous lire et enrichissant.
Portez vous bien, on vous embrasse
Danet JC