A 40min de Moorea, Raiatea est appelée l’île sacrée car elle est considérée comme le berceau du peuple et de la culture polynésienne. Elle compte 12.250 habitants.
Vue de l’avion
Nous sommes accueillis par Victor (mais il préfère qu’on l’appelle Tico), un polynésien qui travaille dans le bâtiment. Ils ont construit leur maison avec Sandra, sa femme et, lorsque nous sommes arrivés, il construisait un bungalow dans leur jardin (notamment pour un skipper néo-zélandais qui vient en formation pendant 6 mois). Il nous a accueilli avec une coco fraîche de leur jardin et un ananas coupé et frais. Trop trop trop gentil, on a le soleil et l’amour dans le coeur !
Cette première 1/2 journée est fortement ponctuée par de grosses averses. On en profite pour discuter avec eux.
Le lendemain, le 06/05, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île.
Marae Taputapuatea
Plus grand marae de Polynésie, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2017. C’est un centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux de la civilisation ma’ohi. Lieux sacrés reliant le monde des humains, des dieux et des ancêtres, ce marae est très représentatif des temples polynésiens qui structuraient la vie spirituelle et sociale des grandes chefferies ma’ohi des îles sous le vent aux 17e et 18e siècles.
Après cet interlude culturel, pause baignade sur la seule plage publique de l’île.
Le 07/05, nous avions prévu d’aller sur l’île Ta’haa qui est dans le même lagon (l’île de la vanille car elle produit quasi la totalité de la vanille de Polynésie). Malheureusement, 1h avant de prendre le ferry, l’agence de location nous dit que le scooter est en panne et n’a aucun véhicule à disposition =(
Nous avons donc traîné en centre ville ; nous voulions aussi acheté des gâteaux car ce soir, nous étions invités à dîner par nos hôtes.
Il y avait un petit marché juste en face du port car, en ce moment, c’est la Tahiti Pearl Regatta (régate sur 5j dans l’archipel de la société). Nous avons dégusté des confitures locales, notamment au potimarron-citron-gingembre ^^ c’était surprenant. Nous avons acheté 1 petit pot pour nos hôtes.
Au dîner, ils avaient préparé du thon cru avec citron, aneth et câpres et un autre plat de thon cru mais sur lequel ils ont versé de l’huile chaude puis de la sauce soja => trop bon (on appelle cela « façon Poké »).
Nous les quittons avec regret le 08/05 pour l’île de Huahine.
Encore plus qu’ils sont pet friendly et que leurs animaux étaient hyper attachants.
Laisser un commentaire