Nous passerons quasi 4j sur cette dernière île. Nous avions réservé un hébergement via Airbnb mais il s’agissait plutôt d’un camping. Douche froide (au sens propre comme au sens figuré – mais il fait 33 dehors alors ça passe), propriétaire antipathique (née française) … quel changement ! Pas de clim ou de ventilo dans la chambre et … pas de moustiquaire aux fenêtres. Les moustiques ont fait le plein 😱 surtout qu’on était quasi les pieds dans l’eau (rajouter le bruit des vagues assez assourdissants la nuit). C’est superbe mais pas tip top.

Alors, pour les moustiques, on a pâlié avec des tortillons à brûler, un spray et beaucoup d’apaysil. Mais ils ne nous laissaient aucun répit 😓

Première nuit bien pourrie pour moi + insomnie à commencer à penser au retour et à guetter les bruits (pck Jsuis une flipette dans le noir). Denis, rien de le réveille ou ne le perturbe …

Le lendemain, un couple nous conseille d’aller boire un verre à l’hôtel assez luxueux à 15min à pied et où il y a le wifi. J’étais vraiment partie pour trouver un autre logement parce que ça me gâchait tout. Mais devant les roux exhorbitants des chambres avec ventilo ou clim … on a abandonné. Et bien nous en a pris car les nuits suivantes ont été meilleures et moins chaudes.

Vue de cet hôtel

Coucher de soleil

Le lendemain, nous avons loué une voiture (très cher comparé aux autres îles). La propriétaire du camping louait un scooter moins cher mais nous doutions fortement de l’état après le retour de nos amis …

Visite d’une ferme perlière (la seule sur Huahine)

Processus :

On sacrifie d’abord des huîtres pour voir la couleur de la nacre intérieure.

On récupère ensuite un bout du manteau (partie noire), car c’est lui qui crée cette couleur de nacre.

Ce greffon (petit morceau de manteau) et un nucleus (petite perle de nacre) sont introduits dans la gonade (organe reproducteur de l’huître).

18 mois de travail et le manteau recouvre le nucleus de nacre.

La moitié des huîtres rejette cette première perle.

Tu remets ensuite un plus gros nucleus et refait cette opération jusque 4x.

Il existe aussi d’autres « formes » de nacre :

Keishi – ptit grain ou intrus qui est rentré tout seul dans l’huître

Demi perle – plastique mis en forme et collé sur la nacre de l’huître, puis le manteau le recouvre.

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers la ville de Fare pour déjeuner puis nous sommes allés nous poser sur la plage de l’ancien Sofitel.

Le soir, notre couple d’amis nous ont proposé de se joindre à eux pour aller dîner à la roulotte tenue par les hôtesses de l’hôtel. Nous avons mangé un bon poisson grillé et avons passé un agréable moment (les moustiques aussi car nous n’avions pas pris les tortillons).

Nous repartons pour Tahiti tôt le 12/05 où nous devons organiser, avec Madeleine qui va nous rejoindre, notre trip en Amérique du Sud (19/05-25/06).

Nous sommes un peu déçus de ces 15j car nous aurions préféré aller seulement sur Moorea en bateau depuis Tahiti puis s’offrir un vol vers un autre archipel, car ces 4 îles se ressemblent beaucoup. Tanpis, nous ne pouvions savoir que sur place et impossible le de changer nos plans.

Nous avons néanmoins fait de supers rencontres et passé de bons moments « humains ».