Aujourd’hui, jeudi 30/05, nous nous réveillons très tôt avec le soleil (mais aussi parce que nous nous sommes couchés assez tôt). Madeleine ne se sent pas très bien (nausées et mal à la tête), elle se repose durant la matinée pour être d’attaque pour notre excursion de l’après-midi à Sillustani. Nous cherchons, en vain, une multiprise au supermarché du coin car, ici, les trous des prises électriques sont plus gros que nos fiches donc nos chargeurs tombent ^^ nous repérons également le lieu de départ du bus Puno-Cuzco que nous prenons le 1er, puis nous passons au port pour prendre les billets de notre day-trip de demain sur l’île Taquile.
Nous sommes sortis déjeuner dans un restaurant local non touristique selon le guide du routard, ce qui s’est avéré exact. Nous avons eu un menu très copieux et très peu cher (2-3€). Nous avons goûté le chincharron au poulet (mais vraiment pas assez cuit) qui est de la viande marinée puis bouillie puis frite dans sa propre graisse (on a lu ce que c’était après …). Le dessert, c’était un mazamorra (crème dessert à base de maïs violet et d’ananas). En rafraîchissement, nous avons goûté la chincha morada « qui est préparée à base d’eau de cuisson de maïs violet, que l’on fait bouillir avec de la peau d’ananas et de la cannelle. » (copyright le routard)
=> globalement on ne s’est pas régalé mais c’était bien de goûter !
Ensuite, nous sommes partis en colectivo avec un guide sur le site de Sillustani, qui est un site funéraire inca (initialement aymaras).
« Sillustani » en quechua, cela veut dire « péninsule ». Entre 1220 et 1440, la civilisation pré-inca des Aymaras a érigé des chullpas (tour funéraire) pour la haute société. Lorsque les Incas sont arrivés, ils ont fait pareil mais en mieux : plus hautes, plus belles, avec des pierres parfaitement polies. Les Incas ont construit leurs tombes avec des pierres blanches pour purifier l’esprit pour la montée au ciel. Le lieu est semble t il magnétique, ce qui faciliterait cette ascension. Les tours ont été construites en colimaçon autour d’une rampe qui était enlevée ensuite. A priori, ils ne savent pas comment les Incas ont taillé leur pierre ici car les outils et les techniques sont complètement différentes de celles utilisées à Cuzco. Les tours et les corps momifiés étaient tournés vers l’est, car c’est là que le soleil renaît chaque matin, de même que les morts reviennent à la vie.
Sur le chemin, nous nous étions arrêtés dans une maison traditionnelle, principalement pour qu’on achète des trucs mais bon … on a vu des lamas et des cochons d’Inde.
Et on a essayé un selfie avec eux … mais ils étaient pas dans le mood.
Laisser un commentaire