Aujourd’hui, vendredi 31/05, nous partons en bateau pour l’île de Taquile, qui se trouve à 3h de bateau tout de même. Le guichetier nous avait prévenu que nous repasserions par les îles flottantes Los Uros (cf 9.1.1) pendant 30min … bon il s’est avéré que c’était plutôt une bonne heure. Mais, nous avons plus apprécié que notre visite initiale car le guide parlait anglais. Nous avons eu une explication plus poussée sur la construction de ces îles par le chef lui même !
Ensuite, nous avons repris le bateau pour nous rendre sur Taquile.
Il nous faudra monter 532 marches (selon le guide du routard de Madeleine) => en altitude, on s’essouffle vite. Mais en prenant le temps, c’est tout à fait faisable.
Nous avons ensuite déjeuné une demi truite très bonne avec une soupe, puis nous avions un chouïa de temps pour nous balader.
Nous avons pu voir au loin les Andes boliviennes.
Pendant que nous attendions le repas, nous avons eu une démonstration de création de shampoing local.
Notre guide, Omar, nous a aussi montré de l’artisanat local et nous a expliqué quelques coutumes.
Les bonnets :
Les jeunes filles portent des bonnets comme celui ci. Ils ont la forme de la fleur emblématique du Pérou, la capucine.
Les hommes célibataires ont un bonnet blanc (partie plus rigide) et rouge et les hommes mariés tout rouge.
Le châle et les pompons :
Les jeunes femmes arborent un châle noir avec 4 gros pompons. Elles les secouent pour attirer les hommes ^^ elles ont le visage caché (alors que les femmes mariées ont le visage découvert et des plus petits pompons).
Le mariage :
Les futurs époux vivent 2-3 ans sous le même toit pour voir si ça colle, car le divorce est impensable.
L’homme doit avoir conçu un bonnet blanc&rouge assez solide pour pouvoir contenir pendant 5min de l’eau (dans la partie blanche).
La femme se coupe les cheveux à partir de 12 ans et conserve ses mèches pour pouvoir concevoir une ceinture avec du tissu et ses cheveux, qu’elle offrira à son mari, qui devra toujours la porter. Sur cette ceinture sont représentés des emblèmes de la vie : des champs de récolte, l’église …
Omar nous a également expliqué qu’ici, on ne se sert pas la main, on échange des feuilles de coca. Mais pas de main en main ; il faut les mettre dans le sac, dans le châle, dans les poches.
Dans la bateau, on a rencontré, grâce à Madeleine, un couple de français (Cécile et Jean-François) avec qui nous allons dîner ce soir. Il s’avère que nous prenons également le même bus demain pour Cuzco et nous avons la même plage horaire pour le Machu Picchu.
Laisser un commentaire