En introduction, je vous ré explique rapidement notre programme ces prochains jours.

02/06 : Cuzco city

03/06 : bus touristique dans la vallée sacrée (Ollantaytambo, Pisaq, Moray, Salinas de Maras)

04/06 : bus jusque Hidroelectrica puis marche jusqu’à Aguas Calientes

05/06 : Machu Picchu le matin puis train&bus pour retour Cuzco

06/06 : Cuzco city

07/06 : vol Cuzco-Arequipa


Aujourd’hui donc, le 02/06, nous avons passé la journée à découvrir Cuzco (qui se prononce Qosqo). Cette ville est située à 3.400m et était la capitale de l’empire Inca (qui a chuté au 16e siècle sous l’invasion espagnole).

Notre YHA est située sur les hauteurs de la ville, dans le joli et calme quartier de San Blas.

La Plaza de Armas était toute proche … et nous avons eu la surprise d’assister à un grand défilé des armées (nous cherchons encore le pourquoi de cet événement).

Il y avait des fanfares …

… des écoles qui défilaient aussi …

… des danseurs en costume 😍

Quelques photos de la place en elle même : « Flanquée de la cathédrale et de la superbe église jésuite de la Compañia, presque entièrement bordée de galeries à portiques où abondent cafés, boutiques et restos, c’est l’une des plus belles places coloniales du Pérou. »

Nous avons été voir l’intérieur de l’église San Blas et la cathédrale de Cuzco (mais photos interdites). C’est toujours très chargé, très doré surtout derrière l’autel ^^ et il y avait de magnifiques chairs taillés dans du cèdre. On a pu voir une Cène où le Christ mange du cuy (guinea pigs), un immense retable en argent massif (qui cache un retable bien plus joli en bois) et des autels style rococo (avec des miroirs partout).

Quelques mots du routard sur la cathédrale : « son édification est née de la volonté des conquistadors de créer, dès l’occupation de la ville, un lieu de culte symbolisant le triomphe de la foi catholique sur la religion des Incas ».

Sur les hauteurs de la ville, il y avait l’église San Cristobal où nous avons pu apprécié une très jolie vue de la ville. (certes sur la photo, j’ai un peu centré sur la place d’armes mais avec une vision 180, c’est impressionnant – je vous mettrais une vidéo à l’occaz)

Nous avons ensuite été manger un ceviche dans le marché San Pedro.

C’était sympa et très clair car ce marché est découpé en « section » : fruits, pommes de terre, ceviche, chocolat …

Bon, nous ne sommes pas trop sûrs de la fraîcheur de notre ceviche parce qu’on a un peu eu mal au ventre toute l’aprem … mais bon, on a tout ce qu’il faut pour se soigner, don’t worry !

Après avoir pris un super bon jus de fruits, nous sommes partis en direction du couvent Santo Domingo (construit sur/autour du temple du soleil Inca Qorikancha). Cela m’a un peu rappelé le magnifique couvent St Claire à Naples (un peu car ce dernier est richement décoré de céramique).

« Il faut imaginer la stupeur des Espagnols lorsqu’ils découvrirent cet endroit d’une richesse inouïe. Tout était en or ou recouvert d’or : trônes des empereurs défunts, corniches, autels, murs, plafonds, statues, disque solaire du grand sanctuaire … Bien entendu, l’ensemble fut pillé, fondu en lingots et envoyé en Espagne. »

On a croisé des lamas et des alpacas, qui voulaient se faire prendre en photo (moyennant 1 sole) mais grâce à mon super zoom, pas vu pas pris ^^

Nous sommes rentrés par trop tard car on avait une mission machine, et puis demain on se lève tôt (5h30-6h) pour prendre notre bus pour la découverte de la vallée sacrée.

Nous aurons plus le temps d’apprécier les soirées et les lumières de la ville (qui valent le détour il parait) le 5 et le 6 (en plus, on est en Airbnb avec terrasse !).