Le 09/06, extrêmement tôt (3h !), nous prenons un mini bus direction Cabanaconde, avec un stop ptit dej à Chivay et un stop à Cruz del Condor, en espérant voir ces grosses bêtes voler.

Tadaaaaa

Puis, nous sommes arrivés dans notre auberge toute mimi à Cabanaconde.

Lever 3h, vous vous imaginez bien qu’on a fait une journée cool ^^ on a vu un peu de tauromachie avec une super fanfare qui a tourné dans la ville toute la journée !


Le lendemain, c’est parti pour la descente dans le canyon de Colca.

4h30 – 10,5kms – 1.200m de dénivelé

Nous sommes contents d’être arrivé pour déjeuner notre boîte de thon, pain et cœurs de palmier. Et pour se relaxer dans les piscines d’eau chaude !

Madeleine a acheté un jeu de tarot : nous l’inaugurons. L’aprem a donné l’avantage à Madeleine, la soirée à Denichou. Moi, je donne mes points à qui est le plus gentil avec moi ^^


Le lendemain, 11/06, nous prenons le (seul) bus vers 8h pour la ville de Tapay, toujours dans le canyon, mais sur l’autre versant puis nous descendons et nous marchons jusqu’à l’oasis de Sangalle.

3h30 – 6,6kms – 800m de dénivelé

Nous marchons plus au soleil que la veille car nous sommes partis un peu plus tard, nous faisons donc un peu plus de pause dès que nous trouvons de l’ombre.

Madeleine essayant de nous distancer en courant à travers les champs de cactus.

Nous arrivons vers 14h et pouvons profiter de la piscine (pas chaude …).


Après un bon repas et une mini nuit, le 12/06, nous partons à 5h pour la « remontée de l’enfer ».

cf route zig zag que vous voyez sur la gauche de l’oasis vu d’en haut.

3h30 – 6kms – 1.070m de dénivelé

Je n’avais déjà pas de cuisse et de fesse dès les premiers mètres, alors comment expliquer à quel point ça a été dur … Je me permets de reprendre l’expression d’Alison : « j’étais vrm au bout de ma vie à chaque pas ».

(J’ai réuni toutes mes forces pour cette photo)

Mais Madeleine et Denis m’ont attendue souvent et m’ont encouragée pour que j’avance. Nous sommes arrivés dans les temps pour prendre notre bus pour revenir sur Arequipa en milieu d’aprem.


Rubrique : petits histoires du canyon

– le sniper russe : il s’agit d’un gars / compagnon de voyage qui a été avec nous du début à la fin sauf qu’on ne s’est jamais parlé. Il était dans le bus Aqp-Cab à 3h du mat puis il a fait 1j pause à Cab et il est parti devant nous pour Llahuar ; on l’a croisé à l’arrêt de bus le lendemain matin puis près de la piscine à Sangalle ; il était derrière nous à la remontée de l’enfer, puis dans le même bus jusque Aqp. On a réussi à essayer de lui parler 1x mais il a répondu qu’il comprenait pas ce qu’on lui demandait … solitaire, il s’est trimballé son énorme sac à dos avec son duvet pendant les 3j. #challenge

– la jeunesse canadienne : à Sangalle, nous avons croisé 2 jolies jeunes filles qui étaient à notre table pendant le dîner et nous avons un peu discuté. Nous avons été très surpris durant la conversation : elles ne savent pas ce que c’est le tarot 😱 mais surtout nous avons été choqués d’apprendre qu’elles avaient pris un guide qui les a poussées à aller à l’allure du groupe sur la descente et à la remontée ! Il a même été à pousser physiquement la plus forte des 2 en lui disant « vamos ». Au bout de 25min à ce rythme effréné pour elles, elles ont dit qu’elles redescendaient et qu’elles feraient à leur rythme 2j plus tard. Nous avons trouvé cela inadmissible : de la part du guide (payé) de les avoir abandonner sans leur donner la solution des mules par ex et de la part du groupe qui a cautionné cela. C’est irresponsable 😡

– le yankee en perdition : on nous a raconté qu’un gars a retrouvé un américain mourant sur la descente alors que lui même était perdu ; il aurait remonté le plus possible cet homme pour le sauver jusqu’à un couple de français, qui lui a donné 2l d’eau et quelques barres chocolatées-énergétiques et qui l’a ramené à un local qui avait un téléphone pour appeler les secours. On ne comprend pas comment il a pu se perdre involontairement car le chemin est bien marqué. Si possible, ne pas partir seul, sans carte et sans denrées alimentaires et eau en quantité suffisante.

😘😘