Acte 1

Bien arrivés à Santiago du Chili avec 5h de retard sur le vol initialement prévu.

On arrive à 2h du matin, on avait prévu un taxi, un mini couack pour entrer dans notre logement (parce que la dame n’avait pas prévenu le concierge qu’on arrivait et il ne parlait pas anglais mais elle était réveillée donc elle a pu démêler la situation), on dort bien sous une couette en pilou-pilou, on sort pour un ptit dej chez Starbucks, …

et je me fais voler mon sac avec tous mes papiers et mon appareil photo dans le magasin … le gars a fait semblant de s’asseoir à côté de moi, a posé son sac et est reparti avec le mien. Je n’ai rien vu, c’est la seule explication possible.

Oui j’aurais du avoir mes papiers sur moi, c’est ce que je me suis dit 30min avant mais j’ai eu peur d’oublier ma veste quelque part.

Oui j’aurais du mettre mon sac à dos entre Denis et moi ou entre mes jambes et pas sous ma chaise avec juste mon pied qui touche.

… bref je suis dégoûtée et très en colère contre moi même.

Il y avait aussi mon appareil photo dont je n’avais pas fait la sauvegarde depuis longtemps …

Je ne comprends pas comment je n’ai pas pu entendre mon sac plein de kiding kiding, et comment j’ai pu être aussi bête. Alors que je savais que c’était un pays non sécurisé et qu’on avait eu les recommandations de faire attention par nos mères.

Personne ne parle anglais ici ! Heureusement, il y avait un français qui nous a accompagné au poste de police pour porter plainte et obtenir une déclaration qui m’aidera pour l’ambassade jeudi.

Pour vous dire qu’on est dans les démarches pour refaire mon passeport etc que demain c’est férié, et mercredi l’ambassade est fermée. Donc j’ai rendez vous jeudi pour une demande de passeport d’urgence.

On espère pouvoir rejoindre Madeline à Lima le 28 pour faire notre trip au Pérou. Je vous décrirais le plan en temps et en heure.

Je vous tiendrais au courant. Merci pour votre soutien mais tout est de ma faute.


Acte 2

Mise à jour jeudi 23/05 19h

J’avais rdv à l’ambassade à 9h30. La dame très gentille me dit que la déclaration à la police n’a pas été faite « à la bonne police ». Du coup, direction la police internationale. Comme m’avait conseillé la dame de l’ambassade, je sors le grand jeu de l’effondrement et de l’abattement pour passer devant tout le monde (parce que grosse crise migratoire ici) et, 1h30 après, j’ai le bon papier. Elle m’avait heureusement fixé un autre rdv exceptionnel à 16h.

Et je ressors de ce dernier rdv avec un passeport d’urgence qui me permet de continuer le voyage en Amérique du Sud.

La suite : idéalement, on aimerait pouvoir prendre rdv à l’ambassade de Lima lundi matin pour pouvoir faire un passeport biométrique me permettant d’aller aux USA. Sauf qu’on n’arrive pas à les joindre. La consul du Chili va essayer de faire pression sur son homologue pour me garantir un rdv et un passeport pour le 19/06 max. Si demain (vendredi) à 12h30, je n’ai pas de news de cette pression, je fais les démarches ici au Chili, et je ferais un vol AR le 19/06 Santiago-Lima.

Ce sera pile poil dans les temps pour faire l’ESTA, papier de demande d’entrée aux USA (qui est délivré sous 72h s’il n’y a pas de problème) car notre vol Equateur-USA est le 25/06.

Je vous ferais le topo de notre trip au Pérou avec Madeleine après le rdv à l’ambassade demain.

Bisous


Acte 3

Vendredi 24/05 19h17

Bon, pas de chance, pas de news du consulat à Lima. J’ai fait refaire mon passeport biométrique ici à Santiago. Et sans doute que je ferais un AR Lima Santiago Guayaquil le 21/06.