Le 03/06, nous sommes partis avec un guide (Carlos qui ressemble fortement à Oberyn de GOT) pour une journée dans la vallée sacrée.

Au programme : Pisaq, les Salinas de Maras, Moray et Ollantaytambo.


Pisaq

Cet immense site archéologique (4km2) Inca semble avoir été bâti à la fin du 15e siècle par Pacha Cutec, le 9e empereur Inca.

Certains pensent qu’il a bâti notamment Pisaq (mais aussi Ollantaytambo ou la cité du Machu Picchu) pour célébrer ses victoires sur d’autres peuples alors que d’autres évoquent plus des constructions sur des positions stratégiques de défense et surveillance (moi je vote pour ça parce que, vu d’en haut à chaque fois, tu sens bien la puissance et le contrôle sur la vallée).

Pisaq était divisé en 4 principaux secteurs : terrasses agricoles, partie militaire, secteur religieux et la ville.

Nous avons appris, pendant cette journée, que les terrasses avaient 2 objectifs : soit elles étaient agricoles, c’est à dire pour les cultures ; soit elles servaient à contenir les constructions bâties plus haut (c’est le cas à Ollantaytambo et au Machu Picchu).

Pisaq est également le plus grand cimetière Inca trouvé à ce jour (plus de 1.000 momies). Malheureusement, les espagnols ont pillé les tombes à la recherche de l’or. Ces tombes, construites dans la montagne, faisaient face à l’Est et étaient « dans un courant d’air » ce qui permettait qu’elles restent sèches et qu’elles ne se décomposent pas. Seuls les nobles et seigneurs étaient momifiés.


Les Salinas de Maras

L’espagnol n’est jamais très loin du français … vous aurez compris que nous avons vu des marais salants. Et, puisque vous situez très bien Cuzco, vous savez que nous ne sommes pas du tout près de la mer ^^

C’est ultra photogénique ❤️ il y a énormément de bassins et c’est géré sous forme de coopérative par des familles du coin (une famille possede environ 2-3 bassins). Ils peuvent récolter pendant la saison sèche (maintenant). Tout ce site produit environ 50 tonnes par an (mais sur 6 mois de travail).

L’eau (salée à 21% ! sachant que l’eau de la mer est à 6-8%) vient de la montagne, qui a emprisonnée, il y a très longtemps, un bout d’océan (parce qu’ici, avant, il y avait un océan). Il y a plein de petites rigoles qui permettent de faire circuler cette eau. Les bassins, pour ne pas dégouliner les uns sur les autres, ont un fondement d’argile (qui sert aussi à donner les minéraux qui vont bien au sel de la montagne).

Ils produisent du sel blanc, rose, aux herbes et … fumé ! Il était trop bon celui ci !


Moray

Voici un autre site avec des terrasses, clairement agricoles ici puisqu’il n’y a aucune construction. En fait, les Inca (et sûrement également ce qu’on appelle les civilisations pré-inca) se servaient de ce mode de culture pour créer des micros climats et cultiver plusieurs légumes : en bas (plus chaud), mais – au milieu, céréales – en haut, pommes de terre (ils en ont 300-400 variétés).

Les grosses pierres qui jonchent le sol sontes pierres qui devaient servir à finir de construire les terrasses mais, face à l’invasion espagnole, beaucoup de site n’ont pas été fini car les hommes ont du partir faire la guerre.

Sur la 2e photo, vous pouvez voir des pierres qui dépassent à l’intérieur des terrasses : ce sont des marches ^^ Denis & Madeleine, qui sont descendus, m’ont dit que les Inca avaient de grandes jambes ^^


Ollantaytambo

Ce site est très impressionnant.

Malheureusement, le temple du soleil, tout en haut, n’a pas été fini à cause de l’invasion espagnole. Les Inca ont du fuir plus loin dans la vallée.

Ce temple devait être construit en granite rose, qui provient de la montagne située derrière. Et c’était de très grosses pierres !

Vue depuis le temple du soleil, de l’autre côté de la vallée : il s’agit de la base militaire (il y a également 2 maisons de stockage).