Après 10 bonnes heures (interminables) de bus Cruz del Sur, certes confortables, nous voici arrivés à minuit dans notre auberge familiale de Nasca.
En prévision de notre vol du lendemain, nous n’avons rien mangé depuis midi la veille.
Vers midi, nous sommes montés dans un coucou 6 places. C’est parti pour 30-35min de vol au dessus des fameuses « lignes de Nasca ».
Bon, on vous le dit tout de suite, il n’y a pas de photo « après » … on a été tous les 3 (plus ou moins) mal pendant le vol, et ce n’était pas « lady’s first » ^^ c’est que ça tournait pas mal (pour que les 2 cotés de l’avion voient les figures). Heureusement, il y avait des ptits sacs 😇
On a vu toutes les figures mais se concentrer pour prendre une photo était une autre mission.
On a réussi à prendre en photo :
L’araignée – 46m
Le condor – 136m
La baleine – 63m
On nous a gentiment raccompagné à notre auberge et on n’a plus bougé – vive le plancher des vaches comme dit Denichou.
La faim a fini par nous rattraper et nous sommes sortis un peu en ville en fin d’aprem. Nous sommes également allés voir le planétarium Maria Reiche (grande dame qui a consacré 50 années de sa vie à la conservation et à l’étude des lignes de Nasca).
Ce ne sont pas seulement des dessins d’animaux ! Il y a d’innombrables lignes, rectangles et trapèzes dessinés. La signification ou l’objectif de ces lignes n’est pas encore très clair aujourd’hui. Certaines lignes seraient alignées sur le lever du soleil le jour du solstice d’été, d’autres pointeraient vers les sources d’eau (c’est assez désertique ici). Il a été retrouvé des morceaux de poterie dans certaines lignes qui indiqueraient la tenue de rituel.
La civilisation Nasca a duré environ 1.000 ans et s’est éteinte vers l’an 800 ap JC.
D’autres civilisations (Paracas) ont fait d’autres dessins, localisés sur les flancs des collines, ressemblant plus à des humains avec coiffe en plumes par exemple.
Laisser un commentaire